Les indices de charge
L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale que peut supporter un pneumatique.
La charge sur le pneu multipliée par 2, devrait couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.
Pour connaître votre indice de charge, vous venez de lire sur le côté d'un de vos pneus et de le comparer avec le tableau des indices de pondération.
Indice de poids |
Poids en kg |
20 |
80 |
22 |
85 |
24 |
85 |
26 |
90 |
28 |
100 |
30 |
106 |
31 |
109 |
33 |
115 |
35 |
121 |
37 |
128 |
40 |
136 |
41 |
145 |
42 |
150 |
44 |
160 |
46 |
170 |
47 |
175 |
48 |
180 |
50 |
190 |
51 |
195 |
52 |
200 |
53 |
206 |
54 |
212 |
Indice de poids |
Poids en kg |
55 |
218 |
58 |
236 |
59 |
243 |
60 |
250 |
61 |
257 |
62 |
265 |
63 |
272 |
64 |
280 |
65 |
290 |
66 |
300 |
67 |
307 |
68 |
315 |
69 |
325 |
70 |
335 |
71 |
345 |
72 |
355 |
73 |
365 |
74 |
375 |
75 |
387 |
76 |
400 |
77 |
412 |
78 |
425 |
Indice de poids |
Poids en kg |
79 |
437 |
80 |
450 |
81 |
462 |
82 |
475 |
83 |
487 |
84 |
500 |
85 |
515 |
86 |
530 |
87 |
545 |
88 |
560 |
89 |
580 |
90 |
600 |
91 |
615 |
92 |
630 |
93 |
650 |
94 |
670 |
95 |
690 |
96 |
710 |
97 |
730 |
98 |
750 |
99 |
775 |
100 |
800 |
Indice de poids |
Poids en kg |
101 |
825 |
102 |
850 |
103 |
875 |
104 |
900 |
105 |
925 |
106 |
950 |
107 |
975 |
108 |
1000 |
109 |
1030 |
110 |
1060 |
111 |
1090 |
112 |
1120 |
113 |
1150 |
114 |
1180 |
115 |
1215 |
116 |
1250 |
117 |
1285 |
118 |
1320 |
119 |
1360 |
120 |
1400 |
Indice de vitesse
Il est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut voyager.
Pour connaître votre indice de vitesse, vous venez de lire sur le côté d'un de vos pneus et de le comparer avec le tableau des cotes de vitesse Remarque
:. Pour les pneus avec un indice de vitesse (Z), l'indice il est inclus dans la description des pneus, ce qui explique le nom 'ZR'.
Il est interdit d'installer un indice de vitesse inférieur à celui des pneus installés à l'origine sur le véhicule ou celui recommandé par le fabricant. En retour, vous pouvez monter un indice de vitesse supérieur.
Indice de vitesse |
Vitesse en km/h |
A1 |
5 |
A2 |
10 |
A3 |
15 |
A4 |
20 |
A5 |
25 |
A6 |
30 |
A7 |
35 |
A8 |
40 |
B |
50 |
C |
60 |
Indice de vitesse |
Vitesse en km/h |
D |
65 |
E |
70 |
F |
80 |
G |
90 |
J |
100 |
K |
110 |
L |
120 |
M |
130 |
N |
140 |
P |
150 |
Indice de vitesse |
Vitesse en km/h |
Q |
160 |
R |
170 |
S |
180 |
T |
190 |
U |
200 |
H |
210 |
V |
240 |
ZR |
>240 |
W |
270 |
Y |
300 |
Les règles à respecter
Conformément à le Code de la route est interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu:
Cela signifie que les pneus doivent être à la fois de :
- même marque ;
- même dimension ;
- même catégorie d'utilisation (ex. route, neige, tout terrain) ;
- même structure : radiale ou diagonale ;
- même indice de vitesse ;
- même indice de capacité de charge.
Tolérance pour les pneus hiver
Pour les pneus hiver, l'indice de vitesse peut être inférieur à celui des pneus été. En effet, le pneu hiver est soumis à des vitesses de roulage moins importantes qu'un pneu été en raison des conditions climatiques.
Respectez les caractéristiques homologuées par le constructeur
L'homologation constructeur de votre véhicule présente des caractéristiques précises concernant vos pneumatiques : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge, indice de vitesse. Ces données figurent sur le flanc du pneu.
Affichage des dimensions sur un pneu
Lorsque vous changez vos pneus, vous devez utiliser des pneus présentant les mêmes caractéristiques techniques que ceux de la première monte.
Toutefois, la loi autorise un écart par rapport aux dimensions des pneus de première monte dans certains cas :
- Si l'on respecte la circonférence de roulement d'origine (tolérance : +1.5% à -2.5%) ;
- Si les indices de charge et de vitesse sont égaux ou supérieurs à ceux des pneus d'origine.